FAQ

LE CONTENU DU PROJET
LA CONCEPTION
Les travaux et leurs préparatifs
  • Des bureaux dans les bâtiments Justice (12.100m²), Sablon (4.400m²) et Paille (9.350m²).
  • Un immeuble d’appartements de 8.200 m2, situé Rue Lebeau.
  • Le bâtiment Justice qui offre des espace semi-publiques au quartier.
  • Des espaces commerciaux dans les bâtiments Sablon, Lebeau et Justice.
  • Un parking souterrain de deux étages qui accueillera non seulement des emplacements pour voitures (158), mais également pour vélos (425). On y retrouvera des bornes de recharge électrique pour répondre aux besoins des utilisateurs de moyens de transports électriques.
  • Un jardin intérieur de 1.050 m2 qui servira d’espace de rencontre et qui amènera de la lumière et de la verdure dans le complexe.

Au total, plus de 75% du site seront rénovés, soit quatre bâtiments sur cinq, les bâtiment Paille, Sablon, Justice et Ruysbroeck.

Le bâtiment Lebeau sera une nouvelle construction et ne dépassera pas la hauteur du bâtiment existant. Il sera d’ailleurs construit en retrait par rapport à la voirie pour laisser passer plus de lumière naturelle dans la rue.

Plusieurs études montrent qu’il n’était pas possible de rénover ce bâtiment en maintenant un programme ambitieux de mixité de cohérence et d’interactions afin de transformer l’ilôt en un espace mieux adapté ou la qualité de vie des espaces est privilégiées. Nous assurons néanmoins qu’ils s’accorderont parfaitement avec le quartier en respectant l’architecture et les matériaux présents dans le complexe.

Les traits caractéristiques des bâtiments seront préservés autant que possible. Cette version du projet prévoit une rénovation maximale dans la mesure du possible et le but est de rester fidèle à l’architecture du site. 

Afin de réduire les émissions de CO2 des travaux, les matériaux présents sur le site seront réutilisés et des matériaux d’autres sites seront également recyclés. Ainsi, réutiliser les matériaux permet d’obtenir un résultat qui s’intègrera parfaitement à l’environnement du site.

Le parking sert à pallier les places de stationnement en voirie qui disparaîtront à l’avenir dans le centre de Bruxelles. Il offrira des emplacements sécurisés et il sera également doté de bornes de recharge électriques pour répondre aux besoins des voitures et vélos électriques qui sont en constante augmentation.

Le jardin intérieur de 1.050 m2 accueillera toutes sortes de plantes et fera office d’îlot de fraicheur. Le quartier est densément bâti et Immobel souhaite y remédier en y apportant de la verdure. Le jardin intérieur réduira également les volumes de construction du complexe et y amènera plus de lumière. L’eau de pluie excédentaire récupérée via les balcons et toits des immeubles sera utilisée pour irriguer le jardin.

Le projet se veut encore plus durable que la première version de sa conception. Notre projet a l’ambition d’obtenir les certificats BREAAM Outstanding & Well platinum, le plus haut certificat de durabilité qu’un projet puisse recevoir.

Les bâtiments seront équipés de pompes à chaleur, d’installations géothermiques et ne nécessiteront aucun combustible fossile. Grâce à la réutilisation des matériaux que les équipes trouveront sur place, le projet a l’ambition d’obtenir un meilleur score d’émission de CO2 que les normes internationales.

Le parking sera également équipé de points de recharge pour répondre aux besoins grandissants des voitures et vélos électriques.