LE PROJET

1 | JUSTICE OFFICE BUILDING

Rénovation
Bureaux : 12.100 m²
2 unités commerciales: 475 m²

2 | LEBEAU RESI BUILDING

Nouvelle construction
64 appartements ou 8.200 m²
900 m² sur 5 unités commerciales

3 | SABLON OFFICE BUILDING

Rénovation
3 unités commerciales sur 600 m²
Bureaux : 4.400 m²

4 | PAILLE OFFICE BUILDING

Rénovation
Bureaux : 9.350 m²

| NOTRE APPROCHE

A proximité du Mont des Arts, de la Place Royale, de la Rue de la Régence ou du Jardin des Sculptures ; notre îlot se situe au cœur de notre capitale : le Sablon. Ce quartier chargé d’histoire mérite d’être davantage mis en valeur en proposant un îlot de bâtiments qui y amènera de l’animation. Nous souhaitons pour ce faire transformer ce complexe monofonctionnel en un complexe accueillant, où il est possible à la fois de résider, de travailler et de vivre. Cette nouvelle version du projet est le résultat de l’intégration des suggestions des riverains, des autorités et autres parties prenantes. Il comprend plus de rénovation (>75%), plus d’initiatives écologiques, plus de conservation du patrimoine et de plus petits volumes de construction. Toutes ces mesures ont un but commun : sublimer ce quartier plein de potentiel tout en tenant compte de ses habitants.

Un projet en concertation avec les riverains

Le nouveau projet tient compte des remarques issues de les commissions de concertation menée au november 2022 et avril 2023. Les différentes associations de riverains ont alors eu l’occasion de s’entretenir avec les pouvoirs publics pour leur faire part de leurs remarques sur le projet. Ces discussions se sont ensuite traduites en recommandations claires formulées par les pouvoirs publics. Ces recommandations ont été intégrées à 100% dans la nouvelle version du projet Lebeau. Concrètement, il a été demandé entre autres de respecter la ligne d’horizon actuelle des bâtiments et d’augmenter le pourcentage de rénovation. Les discussions entamées avec les personnes concernées par le projet ont été un véritable processus d’apprentissage et elles ont permis d’améliorer le projet. En repensant le projet Lebeau et ses interactions avec les espaces publics, le projet recevra un avenir durable, écoresponsable et centré sur ses riverains actuels et futurs. Ce projet vivant, humain et mixte permettra de rétablir un lien fort et qualitatif entre la partie haute et la partie basse de la ville et restaurera la connexion entre le quartier vivant du Sablon et celui de la Grand-Place.

| RÉNOVATION & volumes

Au total, plus de 75% des bâtiments seront conservés et rénovés, soit quatre bâtiments sur cinq (Justice, Ruysbroeck, Sablon et Paille). Ceci permet non seulement de réduire l’empreinte carbone des travaux, mais également de préserver le patrimoine du site. La rénovation permet de conserver les traits caractéristiques du complexe et d’embellir ce qui existe déjà au lieu de faire table rase. En ce qui concerne le bâtiment Lebeau, plusieurs études interne démontrent qu’il est malheureusement impossible de les rénover. Il s’agit d’une problématique d’implantation des circulations verticales, d’un problème pour l’ajout de terrasses et le fait que le volume soit trop grand et peu efficace. Le nouveau bâtiment s’intégrera dans son environnement. Un maximum de recyclage des matériaux existant est également prévu pour limiter les émissions CO2 du chantier. Cela cadre dans la politique environnementale du promoteur.

Reconstruire le bâtiment Lebeau et démolir la construction intérieurs: 

  • permettra de créer la place nécessaire pour implanter un jardin intérieur au cœur du complexe,
  • permettra de proposer un parking public souterrain destiné à compenser les places de parking hors-sol vouées à disparaître dans le futur,
  • permettra de repenser le site afin de le rendre fonctionnel sans aucune utilisation d’énergie fossile en trouvant ces ressources à 100% dans l’énergie verte (géothermie et pompes à chaleur)
  • donnera la possibilité de proposer des logements urbains de qualité et adaptés aux besoins des futurs habitants.

Les surfaces et volumes totaux de ce nouveau projet sont inférieurs au complexe actuel afin d’offrir une densité bâtie plus basse (de 36.945 m2 à 35.936 m2 pour la surface). Aucun bâtiment ne dépassera les hauteurs des bâtiments actuels. Tout a été étudié dans les moindres détails afin de ne pas générer de nuisance mais surtout dans le but de transformer et de revitaliser la place de la Justice et Ruysbroeck. En ce qui concerne le bâtiment Lebeau, les étages supérieurs seront construits en retrait par rapport à la voirie afin de laisser passer plus de lumière naturelle dans la rue Lebeau. Le nouveau socle commercial de cet immeuble permettra également de proposer une meilleure interaction avec l’espace public.

| DURABILITÉ

icon5

| Production d’énergie verte 

La majeure partie de l’énergie dont le projet a besoin est générée grâce à l’énergie géothermique et aux pompes à chaleur air/eau. De plus, ces initiatives ne nécessiteront pas de combustibles fossiles. Notre projet a l’ambition d’obtenir les certificats BREEAM Outstanding et WELL Platinum pour les immeubles Sablon, Paille et Justice (incl. Ruysbroeck), la plus haute certification en termes de durabilité.

icon6

| Usage circulaire de l’eau

Nous récupérons l’eau de pluie (excédentaire) des toitures (vertes) et des balcons pour l’arrosage des plantes et pour l’alimentation des toilettes dans certaines zones du projet.

icon7

| Une mobilité saine et intelligente

Le parking ne comptera désormais que deux étages, ce qui implique peu de travaux d’excavation supplémentaires. Il sera ainsi équipé d’un système de purification d’air pour réduire les concentrations de gaz d’échappement et pour améliorer la qualité de l’air. Sa gestion intelligente permettra une utilisation optimisée et adaptée aux périodes de fréquentation des différents usagers. Afin d’améliorer la mobilité dans le quartier, le parking comptera 158 places de parking pour les voitures et 425 emplacements pour les vélos. 132 places seront affectée à usage de parking publics et notre projet prévoit une sortie piétonne à coté du rondpoint du Sablon. Pour répondre aux besoins des vélos et voitures électriques qui gagnent en popularité, les emplacements seront également équipés de points de recharge électriques. 

| patrimoine

Des interventions minimales pour une qualité maximale ; l’objectif est de maintenir autant que possible le caractère authentique des immeubles Justice et Ruysbroeck, tout en suscitant l’interaction avec les rues environnantes et la connexion avec le Mont des Arts. Par des touches légères apportées aux façades et par l’orientation des espaces commerciaux et des entrées sur la rue Lebeau, la rue de la Paille et la rue Ruysbroeck, un îlot qui s’inspire du style Art Déco et des matériaux historiques du quartier du Sablon est créé (brique, façade travaillée avec de beaux détails et des matériaux nobles, rythme des façades…). En même temps, le site répond au besoin d’animation des rues précitées ainsi qu’aux spécificités techniques et réglementaires actuelles.  

|La co-création

Le projet inclut également une dimension de co-création. En d’autres termes, Immobel souhaite impliquer les riverains dans le processus de réaménagement de l’espace public. De plus, les espaces commerciaux inoccupés ont accueilli différents types de magasins afin de mieux sonder les attentes des consommateurs du quartier. En effet, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour, telles que la mise en place d’un magasin de plantes, d’un magasin de vêtements circulaire ou d’un espace culturel expérimental. Ceci permet de soutenir l’économie et les entrepreneurs locaux. L’objectif de ces démarches est d’adapter les espaces publics et commerciaux aux besoins du quartier.

| prochaines étapes

Preloader